Devenir membre
accueil À propos de l'APDEQ Nouvelles LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, D’ABORD ET AVANT TOUT UNE PROFESSION
31 octobre 2014
Voir toutes les nouvelles

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, D’ABORD ET AVANT TOUT UNE PROFESSION

Magog, le 31 octobre 2014 – Avec le remaniement anticipé des différentes structures de développement économique régional, l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) invite le gouvernement du Québec à la prudence, afin d’éviter l’érosion des compétences liées aux fonctions des professionnels en développement économique, qui menacerait en conséquence la qualité des services auprès des entreprises et des communautés.

Derrière les structures, à la base même du développement économique, il y a d’abord des gens, pourvus d’une vision, et qui ont accumulé un bagage unique de connaissances et de compétences. Des hommes et des femmes qui proviennent de grands centres urbains ou de milieux ruraux, qui occupent des fonctions variées, mais, qui partagent tous et toutes une passion, celle du développement économique de leur territoire. Ces professionnels en développement économique ont accumulé de précieuses connaissances et compétences, propres à leur profession, qu’ils se partagent au sein de réseaux, contribuant à l’essor et au développement de la profession.

Le développement économique, c’est anticiper et stimuler le changement en vue d’assurer la croissance économique du territoire, dans des contextes de développement durable et d’innovation. Ainsi, grâce à ce cumul de compétences unique, les professionnels en développement économique accompagnent entreprises et territoires face aux défis qu’ils rencontrent : mondialisation, transfert d’entreprise, développement de l’entrepreneuriat, maintien et développement d’activités manufacturières, etc. bref procurer un environnement propice au développement des affaires pour les entreprises existantes et celles qui devront venir, en les amenant à innover.

Il importe donc de rappeler, qu’au-delà des annonces, des déclarations et des spéculations des dernières semaines concernant l’éventuelle réorganisation des services que finance le gouvernement du Québec en matière de développement économique régional, que « les professionnels pourront, indépendamment de l’issue du débat actuel, continuer de compter sur leur association pour les supporter dans la poursuite de leurs objectifs de professionnalisation et le rehaussement de leurs compétences, reconnue par la certification au titre de Développeur Économique », rassure M. Vincent Lecorne, président de l’APDEQ.

Ainsi, l’APDEQ poursuit son rôle, entrepris en 1959, en diffusant une offre de service adaptée aux enjeux et tendances actuels, qui s’appuie sur un microprogramme de second cycle universitaire, des formations de perfectionnement et de spécialisation (dont la prochaine, Utiliser le web dans un contexte de veille stratégique), et une plateforme collaborative visant à mutualiser la connaissance en développement économique (Communauté de pratique virtuelle). Le développement économique ne se décrète pas, c’est une dynamique qui s’accompagne. À travers toutes ces secousses, tâchons d’éviter d’atteindre à la qualité de services dispensés par ces « accompagnateurs » que sont les professionnels en développement économique.

À propos de l’APDEQ :

Fondée en 1959, l’APDEQ est une association qui regroupe aujourd’hui plus de 600 membres, de toutes les régions du Québec, qui exercent des fonctions-conseils tout en contribuant à stimuler l’entrepreneurship et à soutenir la création et le développement des entreprises des différents secteurs économiques. Elle vise à valoriser la profession de professionnel en développement économique, en plus de contribuer à améliorer les compétences de ses membres par différentes formations.
 
-30-
 
Télécharger le communiqué »

Pour de plus amples renseignements :
Patrice Gagnon, directeur général
Association des professionnels en
développement économique du Québec
155, rue Principale Ouest, local 111
Magog (Qc), J1X 2A7
Téléphone : 819 868-9778 | 1 800 361-8470
Télécopieur : 819 868-9907
Site web : www.apdeq.qc.ca