Devenir membre
accueil À propos de l'APDEQ Nouvelles Pour l'APDEQ, la formation, c'est du sérieux!
5 juin 2014
Voir toutes les nouvelles

Pour l'APDEQ, la formation, c'est du sérieux!

Face à un profil de clientèle de plus en plus hétérogène (parcours académique, cheminement professionnel, fonctions et rôles au sein de leur organisation), à la diversité des mandats désormais affectés aux organismes de développement économique locaux et régionaux et aux besoins exprimés par ces derniers, l’APDEQ décide de revoir l’ensemble de son programme de formation, depuis Initiation au développement économique jusqu’aux formations courtes, incluant bien sûr le microprogramme universitaire Gestion du développement local.

Par cette démarche, l’APDEQ souhaite reconstruire et structurer, à partir des éléments existants, mais aussi en incluant de nouvelles thématiques, le parcours de formation sur la base des exigences du titre de Développeur économique, et ce en maintenant un souci constant de cohérence entre ses différentes composantes. Il est d’ores et déjà convenu qu’un microprogramme de deuxième cycle universitaire demeurera au cœur du parcours de formation, élaboré autour des compétences communes en développement économique.

En recentrant l’objectif ultime du parcours vers la certification, qui vient reconnaître l’expérience et l’amplitude des connaissances et des compétences de l’individu en développement économique, l’APDEQ améliore le niveau de professionnalisation des individus dans le cadre de ses fonctions aujourd’hui, mais aussi en prévision de celles de demain.

Le Centre Laurent-Beaudoin de l’université de Sherbrooke, partenaire de la première heure pour l’élaboration du microprogramme dès 1996, supporte l’APDEQ dans cet ambitieux chantier, conférant la rigueur pédagogique nécessaire à la crédibilité du programme ainsi qu’à la pertinence et l’acuité de chacune des formations s’inscrivant au parcours.

Par ailleurs, les membres de l’APDEQ recevront au cours des prochains jours, un questionnaire qui nous permettra de mieux connaître la nature de votre travail, votre profil de compétences, votre environnement de travail immédiat ainsi que vos besoins et préférences en matière de formation continue.

En conséquence, considérant l’ampleur de la démarche amorcée, l’APDEQ a préféré retirer le microprogramme de sa programmation 2014. Soyez toutefois assurés que l’APDEQ mettra tout en œuvre pour compléter rapidement ce virage, invitant du même souffle les membres déjà en marche vers la certification au titre de Développeur économique, à poursuivre l’accumulation de points en participant aux autres formations dispensées par l’APDEQ.

Les résultats de notre démarche vous seront communiqués dès qu’elle sera complétée.

Merci de votre appui habituel.