Devenir membre
accueil À propos de l'APDEQ Nouvelles NOUVEAUTÉ : La Zone investissement direct étranger est maintenant en ligne!
8 mai 2014
Voir toutes les nouvelles

NOUVEAUTÉ : La Zone investissement direct étranger est maintenant en ligne!

Suite au succès des différentes formations sur le sujet de l’investissement étranger diffusées par l’APDEQ et ses partenaires au cours des dernières années, et en réponse à un intérêt manifesté par plusieurs, l’APDEQ a procèdé, le 6 mai dernier, au lancement de la plateforme d’information « Zone Investissement direct étranger ». Essentiellement, ce nouvel espace, disponible dans la zone membre du site Internet de l’APDEQ, vise à rehausser la compréhension des enjeux liés à l’investissement étranger et y situer notre rôle comme professionnel en développement économique.

La fonction de développement de l’investissement étranger est nécessaire à la croissance économique de toutes les régions du Québec et devrait interpeller tous les professionnels en développement économique. Ainsi, grâce à la collaboration du ministère des Affaires étrangères Commerce international (MAECI) via le programme Investissement Canada - Initiatives des communautés et de Investissement Québec, l’APDEQ propose cet espace qui vise à doter les professionnels en développement économique d’un outil informationnel sur l’investissement étranger, à optimiser le niveau de préparation et de capacité d’attrait d’investissements étrangers des communautés, et enfin à permettre aux professionnels de mieux comprendre la préparation relative des juridictions concernant les facteurs d’investissements stratégiques.

En plus de l’information pratique que vous y trouverez, la particularité de ce site réside dans la section « Êtes-vous prêts? », qui consiste en un questionnaire dynamique permettant à chacun de bien identifier toutes les informations qui peuvent affecter les décisions des investisseurs potentiels, et ainsi d’évaluer son degré de préparation à l’investissement étranger. Vous obtiendrez une évaluation ainsi qu’une série d’informations complémentaires et de conseils qui sauront vous inspirer pour les étapes subséquentes de votre démarche. Bien sûr, ce site présente l’investissement étranger au Québec (portrait des investissements, historique récent des investissements et retombées, les grandes tendances), des conseils, les formations supplémentaires disponibles à l’APDEQ, des cas à succès (meilleures pratiques) ainsi que les partenaires en matière d’investissement étranger auxquels vous référer.

« Cette nouvelle plateforme s’inscrit directement dans les orientations de l’APDEQ en rehaussant la valeur de votre membership puisqu’elle fournit en exclusivité à TOUS les membres un accès à de l’information essentielle, stratégique, de qualité et disponible en tout temps, où que vous soyez. En ce sens, ce projet vient côtoyer à merveille la Communauté de pratique virtuelle, lancée il y a deux ans », mentionne le président de l’APDEQ, M. Roland Garceau. D’ailleurs, un sixième expert vient, par la même occasion, s’ajouter à la Communauté de pratique virtuelle pour échanger avec les membres sur l’investissement direct étranger, soit M. Marc Beauchamp, vice-président et associé chez CAI Global.

L’APDEQ tient à remercier ses partenaires financiers dans ce projet, soit le Ministère des Affaires étrangères Commerce International et Investissement-Québec. Nous remercions aussi le Groupe CAI Global, un cabinet de consultants offrant des services spécialisés dans les projets d’investissement, pour leur contribution au contenu des sections « Êtes-vous prêts ? », « Portrait de l’investisseur » et « Meilleures pratiques ».

Pour ceux et celles n'ayant pu se joindre à nous lors du lancement, nous vous proposons de visionner l'enregistrement ci-dessous. Merci à tous les intervenants; M. Patrice Gagnon, directeur général de l'APDEQ, M. Roland Garceau, président de l'APDEQ, Mme Marie-France Poulin, chargée de projets, communications et nouveaux médias à l'APDEQ, Mme Chantal Malo, Vice-présidente principale aux affaires internationales, Investissement-Québec et M. Marc Beauchamp, vice-président et associé chez Groupe CAI Global.