Devenir membre
accueil À propos de l'APDEQ Nouvelles Laurent Thauvette, premier récipiendaire du prix Carrière exceptionnelle de l'APDEQ
7 octobre 2013
Voir toutes les nouvelles

Laurent Thauvette, premier récipiendaire du prix Carrière exceptionnelle de l'APDEQ

En collaboration avec le journal Les Affaires, l’APDEQ instaurait cette année le prix Carrière exceptionnelle, remis à un membre toujours actif ou retraité, ayant consacré toute sa carrière à cette stimulante mais exigeante profession, contribuant à fabriquer et enrichir le rôle de développeur économique. Cette année, dans une décision unanime, en reconnaissance d’une contribution de plus de 35 ans au développement économique, l’APDEQ décerne le prix Carrière exceptionnelle présenté par Les Affaires à M. Laurent Thauvette. M. Thauvette a accueilli son prix lors du congrès 2013 de l’APDEQ, jeudi dernier à Gatineau.

Laurent Thauvette a débuté sa carrière à titre de commissaire industriel au Conseil économique D’Amos en 1974. Il s’est par la suite établi dans l’Outaouais, région pour laquelle il a exercé sa profession jusqu’en janvier 2009, date de sa retraite.

Les collègues de travail l’ayant côtoyé tout au long de cette carrière retiennent sa bonne humeur et son grand sens de l’humour et sa générosité à partager avec eux sa vaste expérience. Rassembleur et passionné par son métier, M. Thauvette a toujours voulu participer à l’organisation d’événements. Membre de l’APDEQ durant toute sa carrière, Laurent Thauvette a été tour à tour vice-président de l’association et président de différents comités de travail tout en participant à l’organisation de nombreux congrès. Son bon travail lui a d’ailleurs valu la prestigieuse ¨Assiette d’Argent¨ en 1993. Toujours impliqué à l’APDEQ, il a siégé à titre de bénévole en 2009, sur le comité du 50e anniversaire de l’association et cette année sur le comité organisateur du congrès.

À la retraite depuis peu, M. Thauvette n’hésite pas à continuer de donner de son temps à la communauté à titre de membre de l’équipe Outaouaise de Mentorat, contribuant ainsi au succès de la relève.

« Je fus très ému », a admis M. Thauvette au terme de cette soirée. « À mes yeux, ce prix est une preuve de plus de cette amitié et de cette solidarité qui nous unit tous. Vous avez su trouver le cadeau idéal, et je saurai lui trouver un emplacement de choix. », conclut le dynamique lauréat.

Le président de l’APDEQ, M. Roland Garceau, explique que « par cette nouvelle initiative, le conseil d’administration souhaite reconnaître et souligner, de façon tangible, le travail et l’action d’acteurs du développement économique au Québec, ainsi que l’empreinte sur le développement économique laissée par ces derniers. »
 
 
 
 
Sur la photo : Réal Patry, ex-commissaire industriel et Laurent Thauvette, ex-commissaire industriel

Remerciement du répiendaire du prix Carrière exceptionnelle :

« Permettez-moi de vous adresser quelques mots afin de vous remercier de l’honneur que vous m’avez fait lors du 54 ième congrès de l’APDEQ et des agréables souvenirs exprimés lors de la présentation. Je tiens à remercier le conseil d’administration, la permanence de l’association et le journal les Affaires pour la création d’une nouvelle catégorie de prix soulignant l’ensemble de la carrière d’un professionnel en développement économique. Je fus très ému de recevoir votre souvenir de cette soirée et, à mes yeux, il est une preuve de plus de cette amitié et de cette solidarité qui nous unit tous. Vous avez su trouver le cadeau idéal, et je saurai lui trouver un emplacement de choix.

En terminant, je tiens à féliciter le comité organisateur, le personnel de l’APDEQ et tous les bénévoles qui ont travaillés à procurer un excellent congrès.
» Laurent Thauvette