Devenir membre
accueil À propos de l'APDEQ Nouvelles Roland Garceau succède à Caroline Gagnon à la présidence de l'APDEQ
9 octobre 2012
Voir toutes les nouvelles

Roland Garceau succède à Caroline Gagnon à la présidence de l'APDEQ

Magog, le 5 octobre 2012 – C’est à l’occasion de son congrès annuel tenu à l’Estérel du 3 au 5 octobre dernier que les membres de l’APDEQ ont procédé à l’élection du conseil d’administration 2012-2013. Les administrateurs en ont profité pour élire M. Roland Garceau, conseiller au démarrage d’entreprises au CLD Shawinigan, à la présidence de l’organisme, succédant ainsi à la présidente sortante Madame Caroline Gagnon, directrice au développement des affaires et commissaire industrielle au CLD de Pierre-de-Saurel.

Mme Gagnon tire sa révérence après trois mandats à la présidence de l’APDEQ. Impliqué depuis 5 ans au sein du conseil d’administration de l’APDEQ, M. Garceau oeuvre dans le domaine du développement économique depuis près de 20 ans, toujours dans la région de Shawinigan.

Roland Garceau s’amène à la présidence de l’APDEQ dans la poursuite du travail de sa prédécesseur sur de nombreux chantiers amorcés au cours des trois dernières années. « Caroline a accompli un travail exceptionnel au cours de ses trois mandats, notamment au niveau de la mise en place et le déploiement de la communauté de pratique virtuelle et la révision du programme de formation de l’APDEQ.», mentionne M. Garceau. « La révision du programme demeure à compléter, et l’ajout de nouvelles formations afin de satisfaire tous les membres devient un enjeu impératif pour l’APDEQ. Nos entreprises auront plus que jamais besoin de professionnels en développement économique compétents et bien armés pour faire face aux défis dictés par l’évolution de l’économie mondiale. La formation et l’information demeurent, à mon sens, les éléments clés, que l’APDEQ continuera à mettre à la disposition de ses membres», conclut-il.

M. Garceau représentera les professionnels en développement économique du Québec auprès des partenaires gouvernementaux ainsi qu’auprès des nombreux organismes voués au développement économique avec qui les membres de l’APDEQ collaborent.

Pour relever les défis de la prochaine année, il sera appuyé par un conseil d’administration composé de 10 professionnels représentants 8 régions administratives du Québec. Les représentants sont :
 
 
Vice-président
Christian Denis, Directeur général, Développement économique Sept-îles, Région Côte-Nord

Trésorière

Annabelle Guay, Commissaire industrielle, Corporation de développement économique des Bois-Francs (CLD), Région Centredu- Québec
 
Secrétaire
Nancy Guay, Directrice Agropôle, Laval Technopole, Région Laval

Administrateur

Marie-France Larose, Agente de développement, CLD Rivière-du-Nord, Région Laurentides

Administrateur

Mario Leblanc, Directeur général, CLD Côte-de-Beaupré, Région Québec

Administrateur

Sylvie Labelle, Commissaire, Ville de Montréal, Région Montréal

Administrateur

Vincent Lecorne, Directeur général adjoint, SAJE Accompagnateur d’entrepreneurs, Région Montréal

Administrateur
Marc-André Fullum, Chef de service – Développement économique, Ville de Terrebonne, Région de Lanaudière

Observateur

Anne-Louise Chauvette, Conseillère aux politiques Développement économique, Union des municipalités du Québec

Observateur

Pierre Saulnier, Directeur des affaires publiques et des partenariats stratégiques par intérim, Investissement Québec

Observateur
Denis Hébert, Directeur, Direction générale région Mauricie, Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
 
Deux postes demeurent vacants, et seront comblés, tel que le prévoient les règlements généraux, par des nominations du conseil d’administration dès la première rencontre, prévue en décembre.

Accéder aux coordonnées des membres du conseil d'administration

Télécharger le communiquer de presse




Photo de gauche à droite : Caroline Gagnon (présidente 2009-2012) et Roland Garceau (président 2012-2013)