Devenir membre
accueil À propos de l'APDEQ Nouvelles La première communauté de pratique à l’intention des professionnels en développement économique voit le jour
27 mars 2012
Voir toutes les nouvelles

La première communauté de pratique à l’intention des professionnels en développement économique voit le jour

La première communauté de pratique virtuelle destinée exclusivement aux professionnels du développement économique du Québec voit le jour, conçue, développée et coordonnée par l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ).

La notion de communauté de pratique désigne le processus d'apprentissage social émergeant lorsque des personnes ayant un centre d'intérêt commun collaborent mutuellement. Cette collaboration, qui doit se dérouler sur une période de temps notable, consiste à partager des idées, trouver des solutions, construire des objets nouveaux... etc. Bref, les communautés de pratique servent à faciliter la coopération entre personnes partageant les mêmes pratiques et préoccupations professionnelles. C’est précisément ce principe, conjugué à la puissance incroyable d’Internet, qui a inspiré les dirigeants de l’APDEQ pour imaginer cette nouvelle plate-forme de transfert de connaissances, qui permettra aux membres de partager entre eux leurs idées, leurs bons coups, leurs questions et de trouver des solutions ensemble pour innover.

La présidente de l’APDEQ, Mme Caroline Gagnon, estime que l’APDEQ se devait d’emprunter cette direction. « L’APDEQ demeure la seule organisation au Québec qui regroupe les intervenants économiques sur la base de leur profession, et non selon l’organisme auquel ils appartiennent. C’est cette diversité qui confère toute la richesse à notre membership! Le rôle de l’APDEQ est de répondre aux besoins de ses membres, en proposant des façons de faire innovatrices pour les combler. En 2012, pour un réseau aussi vaste et étendu que celui de l’APDEQ, Internet est devenu un outil de travail totalement indispensable. » Mme Gagnon indique aussi que « grâce à la communauté de pratique, les membres accèderont facilement et rapidement à une masse d’informations utiles constituée de contacts, de documents électroniques et vidéos, de chroniques, de forums d’échanges, de groupes d’intérêt, etc. , tout ça grâce à la collaboration et à la contribution de chacun.» En outre, la communauté de pratique permettra aux membres des régions éloignées de jouer un rôle plus actif au sein du réseau de l’APDEQ, en tout temps et sans frais.

Depuis le 11 octobre, un groupe témoin d’une soixantaine de professionnels jouissent d’un accès privilégié à la version bêta de la communauté. L’APDEQ a depuis recueilli les précieux commentaires et réactions de ce groupe témoin, en vue d’offrir aujourd’hui une version optimale (mais jamais finale) des plus performantes à l’ensemble des membres.