Devenir membre
accueil À propos de l'APDEQ Nouvelles Chronique 3 : les communautés de pratique; la Communauté de pratique virtuelle de l'APDEQ
19 mars 2012
Voir toutes les nouvelles

Chronique 3 : les communautés de pratique; la Communauté de pratique virtuelle de l'APDEQ


« On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres »

- Philippe Carré, professeur, Sciences de l’éducation, Paris


Lors des deux chroniques précédentes, nous avons tenté de mieux définir et situer les communautés de pratique de façon générale. Nous souhaitons utiliser cette dernière chronique pour partager avec vous la démarche ayant mené à la première communauté de pratique destinée aux professionnels en développement économique, qui sera officiellement inaugurée le 27 mars prochain, via webconférence.

L’APDEQ a adopté, en février 2010, un important projet de création d’une communauté de pratique virtuelle pour consolider le réseau de contacts de ses membres, résolument axée vers les nouveaux concepts du Web 2.0 (ou Web social, misant sur des notions de collaboration et d’interaction avec les contenus et les utilisateurs).

Par l’installation de cette communauté de pratique, l’APDEQ vise à :

  • Favoriser le réseautage entre les membres;
  • Doter les membres et les partenaires d’un système de veille stratégique;
  • Accélérer la circulation d’informations stratégiques et de connaissances entre les membres;
  • Permettre aux membres des régions éloignées d’accéder à des contenus de formation de qualité et de jouer un rôle plus actif au sein du réseau de l’APDEQ, en tout temps et sans frais;
  • Améliorer la qualité des interventions des professionnels en développement économique et accélérer l’implantation de projets en innovation au sein des entreprises québécoises par l’échange d’informations, de documents, d’idées et de meilleures pratiques;
  • Étendre le rayonnement de l’APDEQ jusqu’aux intervenants en développement économique francophones hors-Québec;
  • Contribuer à la valorisation de la profession et à la rétention des individus au sein de la profession.

Les préoccupations et les attentes entendues lors de groupes de discussion ont permis à l’APDEQ de préciser et raffiner les fonctionnalités de cette communauté. Ainsi, les participants identifient « l’accès à des contenus de formation en ligne » comme principale utilité attendue de la communauté. Les facteurs de succès, toujours selon eux, reposent sur un entretien et une animation rigoureuse de la part de l’APDEQ et sur l’aspect « professionnel » de la communauté, la distinguant ainsi des réseaux sociaux personnels.  C’est précisément les deux engagements que prend l’APDEQ au regard de cet ambitieux projet.


Grâce à la communauté de pratique, les membres accèderont facilement et rapidement à une masse d’informations utiles constituée de meilleure pratique, d'appel à tous, d'opinion, de discussion, d'outil de travail, de documentation et d'activité du réseau! En outre, la communauté de pratique permettra aux membres des régions éloignées de jouer un rôle plus actif au sein du réseau de l’APDEQ, en tout temps et sans frais.


Évidemment, on ne peut jamais vraiment déclarer ce genre de projet terminé. L’APDEQ envisage déjà les phases 2 et 3 de la communauté, où s’ajouteront de nouvelles fonctionnalités toujours destinées à améliorer et accélérer le transfert de connaissances en développement économique.