Devenir membre
accueil À propos de l'APDEQ Nouvelles Mission en France : jeunes professionnels recherchés
22 août 2011
Voir toutes les nouvelles

Mission en France : jeunes professionnels recherchés


En novembre prochain aura lieu, dans le nord de la France, la cinquième édition du Forum mondial de l’économie responsable de Lille dont le thème de cette année est Osez la richesse. Il s’agit d’une grand rassemblement qui donne la parole à des entreprises et à des entrepreneurs  de partout dans le monde qui ont fait le choix d’évoluer dans une logique de responsabilité sociale (RSE) et qui aujourd’hui en récoltent les fruits.

Cette année, Mathieu Vignault, directeur général du CLD d’Acton et membre de l’APDEQ, est mandaté par l'Office franco-québécois pour la jeunesse (l’OFQJ) pour recruter 5 jeunes professionnels et les accompagner lors de l’évènement qui aura lieu du 15 au 17 novembre 2011.

Pour en savoir plus sur la mission

Objectif de la mission

L’objectif de la mission est double et se traduira dans le rapport qui sera rédigé au terme de la mission. Plus précisément, les personnes recrutées devront :
 
  • identifier les grandes caractéristiques de l’entreprise du 21e siècle;
  • réfléchir sur les enjeux et défis que rencontrent ou rencontreront les professionnels en développement économique qui accompagneront nos entreprises du 21e siècle.

Responsabilités

  • Chaque candidat devra effectuer un travail de réflexion en amont et devra participer à une ou deux rencontres de travail qui auront lieu à la mi-septembre et en octobre.
  • Lors de leur passage en France, les participants rencontreront des observateurs et des acteurs du développement économique européens afin d’échanger sur ces mêmes enjeux et défis.

Critères de sélections

  • Être un professionnel en développement économique de moins de 35 ans
  • Envoyer un CV indiquant le parcours professionnel ainsi que la date de naissance;
  • Envoyer une lettre d’une à deux pages qui explique votre réflexion sur les principaux enjeux et défis qu’un développeur rencontre dans son quotidien;
  • Être sérieux, engagés et disponible pour participer à une ou deux rencontres de travail avant le départ     (22 septembre, 18 octobre et possiblement une rencontre en janvier).

Autres détails

  • Les coûts d'inscription exigés par l'OFQJ sont de 950 $. En retour, l'Office prend en charge l'avion, le TGV, les assurances, l'hôtel et certains déjeuners.
  • Mentionnons que c'est à titre personnel que les participants sont recrutés. Cela n'engage donc en rien l'employeur du candidat.

Processus

Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 2 septembre à l’attention de Mathieu Vignault, au courriel m.vigneault@cldacton.qc.ca