Devenir membre
accueil À propos de l'APDEQ Nouvelles Retour sur l'activité printanière 2011
17 mai 2011
Voir toutes les nouvelles

Retour sur l'activité printanière 2011

La sous-ministre du MDEIE, Mme Christyne Tremblay, a profité de son passage à l’activité printanière 2011 de l’APDEQ, le 11 mai dernier, pour rappeler aux intervenants économiques présents la nature des défis à relever pour les prochaines années : accélérer nos gains de productivité, combler notre retard sur nos principaux concurrents en matière d’investissements, renforcer la présence des entreprises sur les marchés à fort potentiel et devenir une société plus entrepreneuriale. Le ministère souhaite donc stimuler le taux de création d’entreprises et rehausser le taux de survie des entreprises par une série de mesures et d’actions qui seront précisées dans la stratégie de l’entrepreneuriat. Mme Tremblay a d’ailleurs annoncé que la stratégie de l’entrepreneuriat, attendue pour le printemps 2011, serait finalement lancée en septembre prochain.   

Les participants ont aussi pu revivre toutes les étapes de la création de l’École d’entrepreneurship de Beauce, grâce à la présentation de sa directrice générale, Mme Nathaly Riverin, et surtout comprendre la philosophie derrière cet ambitieux projet de formation aux entrepreneurs.

« Ici on entreprend » de la MRC Pierre-de-Saurel et « Entreprendre ici Lotbinière » de la MRC du même nom, ont présenté deux communautés entrepreneuriales conçues à partir d’objectifs et de modalités similaires, mais dont les actions concrètes furent plutôt différentes, dans des milieux différents. Deux modèles fort inspirants et stimulants.

Finalement, Jean Lepage nous a permis de mieux comprendre les motifs qui stimulent les entrepreneurs à entreprendre. Dans son ouvrage « Entreprendre et réussir », M. Lepage a discuté avec de nombreux entrepreneurs à succès, cherchant à saisir ce qui les caractérisent, leur façon de penser et de voir les choses. En quoi se ressemblent-ils tous, et sont-ils si différents finalement de vous et moi?

Les participants qui le désiraient pouvaient aussi prendre part, en fin de journée, au Rendez-vous EEB, avec la conférence de M. François Côté, président de Telus Québec.

Somme toute, une journée chargée et inspirante pour tous en matière d’entrepreneuriat!