Devenir membre
accueil À propos de l'APDEQ Nouvelles Retour sur le sondage
18 janvier 2011
Voir toutes les nouvelles

Retour sur le sondage

Le sondage réalisé par l’APDEQ auprès de ses membres en décembre dernier portant sur les besoins en formation s’est clos avec au total une centaine de répondants. L’APDEQ tient à remercier tous les participants, et souhaite transmettre, par le fait même, les grandes lignes des résultats de ce sondage qui guideront les orientations de l’APDEQ en matière de développement de compétence.

Profil des répondants

Bonne nouvelle pour le réseau et pour la profession! À en croire les résultats, le développement économique peut compter sur une relève bien présente. En effet, près de 50 % des répondants possèdent moins de 5 ans d’expérience en développement économique! Leur fort taux de réponse au sondage évoque donc un intérêt certain pour la formation. La majorité des répondants sont titulaires d’un baccalauréat, et quelque 20 % d’une maîtrise. La presque totalité des membres ayant répondu provient d’un territoire comptant moins de 50 000 habitants.

Besoins exprimés

Les membres ont été unanimes : le facteur d’influence le plus important dans le choix d’une formation demeure le thème, avec 75 % des voix. Et des suggestions de thèmes, nous en avons eu à profusion : plus de 200. Parmi les plus cités (50 % des cas), on trouve les différents aspects reliés au financement d’entreprise (programmes de financement, analyse financière, ratios, etc.).

En ce qui concerne les objectifs de formations et les formules à privilégier, la priorité demeure la mise à jour et l’amélioration des compétences dans une optique d’amélioration de la performance au travail. L’accumulation de crédits universitaire se situant au dernier rang. La formule privilégiée demeure encore une fois les journées de semaine intensive, quoique plus de la moitié des répondants (60 %) aient manifesté un intérêt pour la formation à distance, ce qui s’inscrit bien dans les objectifs à moyen terme de l’APDEQ.

Ces précieux résultats guideront le comité Formation et le conseil d’administration dans le développement et la diffusion des futures activités de l’APDEQ.


Pour consulter les résultats du sondage en détail, c'est par ici!