Devenir membre

Historique

De l’ACIQ à l’APDEQ : Une évolution naturelle

L’APDEQ n’est pas le fruit d’un hasard. Elle s’appuie davantage sur une évolution historique du rôle et de l’importance accrus des artisans du développement économique.

L’Association des commissaires industriels du Québec (ACIQ) a vu le jour en 1959. Sa création vient du besoin des commissaires industriels de se regrouper pour partager leurs préoccupations et leur vision de l’économie québécoise encore naissante. À l’époque, les commissaires industriels du Québec avaient pour principal mandat de développer des parcs industriels dans leurs régions respectives. Depuis, les métiers du développement économique n’ont cessé d’évoluer, au rythme des enjeux et des défis auxquels font face les communautés et les entreprises du Québec. Par leur rôle d’accompagnateur du changement, les professionnels en développement économique sont devenus des acteurs de premier plan pour l’animation économique des milieux, le support et l’accompagnement aux entreprises, l’accueil d’investissements étrangers et le soutien à l’entrepreneuriat.

C’est afin de s’ajuster à cette évolution et de mieux répondre aux besoins exprimés par les différents acteurs du développement économique que l’ACIQ a pris, en 1993, un virage stratégique. L’APDEQ, une organisation désormais dédiée à l’amélioration des compétences de ses membres et à la valorisation de la profession de développeur économique, prenait alors le relais.

En 2009, au terme d’une année anniversaire bien remplie, l’APDEQ a célébré ses 50 ans d’existence lors de son congrès annuel, qui se tenait à Laval. Festivités et bonne humeur étaient au rendez-vous!